Le Trésor public du Gabon va procéder une nouvelle fois, le 8 janvier 2014, à l’émission, par voie d’adjudication, de Bons du trésor assimilables (BTA) à l’échéance du 11 avril prochain, pour un montant total de 15 milliards de francs CFA.

Claude-Michel Sezalory. © facebook.com/vieviens.pea

Claude-Michel Sezalory. © facebook.com/vieviens.pea

Après avoir placé avec succès sur les marchés financiers internationaux, le 5 décembre dernier à partir de New York, l’émission obligataire «Gabon 2023» d’un montant global de 750 milliards de francs CFA, l’État gabonais s’apprête à émettre, dans les vingt quatre prochaines heures, des Bons de trésor assimilables, pour un montant total de 15 milliards de francs CFA.

«Ces BTA à 13 semaines seront émis le 8 janvier 2014, avant 9 heures, à échéance du 11 avril 2014, le remboursement sera «in fine» et la forme des titres sera dématérialisée», précise un communiqué de la Banque des États de l’Afrique central (BEAC) signé des deux ministres «titulaires», Rose Christiane Ossouka Raponda, du Budget, des Comptes publics, et Luc Oyoubi de l’Economie.

D’un volume d’émission de 15. 000 FCFA, la valeur nominale unitaire est d’un million de francs CFA, les intérêts seront précomptés sur la valeur des bons et la date d’annonce des résultats est fixée au 9 janvier prochain pendant que la date de règlement et de valeur est fixée au 10 janvier 2014.

Les personnes physiques ou morales intéressées par ces titres de l’État gabonais sont invitées à se rapprocher de l’une des 10 banques agréées comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) dans certains pays de la zone Cemac, plus précisément Afriland First Bank, UBC, UBA, Standard Chartered, Ecobank et SCB pour le Cameroun ; Ecobank Centrafrique pour la République centrafricaine ; Crédit du Congo pour le Congo Brazzaville, et BGFI, Union gabonaise de banque du Gabon pour le Gabon.

À n’en pas douter, l’État émettra ces bons de trésor pour des besoins conjoncturels de ressources. S’il est dit que les intérêts seront précomptés sur la valeur nominale des bons, en revanche, on ne sait rien du taux d’intérêt retenu pour la rémunération des sommes libérées ou empruntées. On devrait donc penser que ce sont des bons du Trésor à taux fixe, aux intérêts précomptés, donc payés d’avance en fonction de la durée.

La dernière séance d’adjudication sur les titres publics gabonais sur le marché de la BEAC remonte au 18 décembre 2013. Cette émission de bons du Trésor qui portait déjà sur un montant total de 15 milliards de francs Cfa, n’avait été souscrite qu’à 36,6%, selon le communiqué rendu public à cet effet par la Banque centrale.

Source : L. Ntoutoume - Gabonreview