Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2014

Gabon : Opposition gabonaise, l’éternel bal des vampires : les saboteurs de l’alternance politique sont de retour



Peuple gabonais, pensez-vous vraiment que les opposants de la rose des vents et les opposants déterminés doivent-ils toujours travailler ensemble ? A quand la fin de la récréation dans l’opposition gabonaise ?

Nous vous prenons à témoin, peuple gabonais, devant ces mêmes opposants façon-façons qui reviennent souvent sur la scène politique en courant malgré leurs âges révolus chaque fois que les nouvelles générations veulent secouer le cocotier de la dictature.

Après le décès de M. Omar BONGO-ONDIMBA le 8 juin 2009, le monde entier a vu avec étonnement le départ de plusieurs dignitaires et membres du parti-Etat PDG. Certains ont décidé de rejoindre l’opposition déterminée et d’autres ont préféré rester dans la politique du chat et de la souris pour ne pas dire politique de l'opportunisme.

L’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 n’a pas permis de faire évoluer le Gabon sur la voie de la démocratie. Ainsi, depuis 2009, le Gabon est une République gouvernée par une équipe de voyous en col blanc. Depuis l’assassinat du charismatique président Pierre MAMBOUNDOU-MAMBOUNDOU en 2011 et l’empoisonnement de M. André MBA-OBAME, l’opposition gabonaise est affaiblie, presqu’inexistante, incapable d’imposer sa stratégie pour une alternance politique.

Cependant, un distinguo est à faire au sein de l’opposition. En effet il y a les opposants de nuit, ceux-là qui sont à l'affut de toute initiative de l'opposition déterminée pour la neutraliser dès sa gestation. Nous ne citerons pas les noms car la honte n'est pas un facteur réfrénant pour ces voyous criminels. Il y a, heureusement, ceux qui tiennent leur parole contre le régime immonde BONGO-ONDIMBA/PDG.

Mais ces opposants de nuit, pour la majorité des sorciers, impliqués dans des crimes de sang, des détournements des deniers publics, responsables des tripatouillages électoraux et élections arrangées, ont toujours eu le dernier mot chaque fois que le peuple gabonais est confronté à son destin pour le changer en ce qu'il pense de meilleur. C'est à coût de milliards que le régime BONGO-ONDIMBA/PDG a souvent entretenu ces croques mitaines, pourtant d'un âge qu'on croirait « sage » en Afrique subsaharienne, hélas !

A titre d'indice, souvenez-vous des fameuses « Assises de l’opposition » qui avaient été « opportunément » détournées à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié par ... (suivez mon regard), Assises qui, aujourd'hui, n'ont plus l'attraction de ces mêmes sorciers parce que, à chaque secousse contre le PDG, il faut une nouvelle recette machiavélique. Ce sont ces mêmes sorciers, voyous, croques mitaines, qui resurgissent en apprenant que certains de leurs anciens collègues se sont affranchis de la gangrène PDG pour rejoindre la cause noble : METTRE FIN AU BONGO-ONDIMBA/PDG.

On dit au village punu qu’un sorcier n’est jamais rassasié de vider le sang des enfants des autres y compris parfois même le sang des siens. Il suffit de regarder leurs corps qui ne vieillissent pas malgré tout le mal qu’ils ont fait au Gabon. Ils veulent continuer à sucer du sang à chaque fois qu'ils peuvent avoir l'occasion. C'est le cas ces dernières semaines, où nous assistons depuis quelques mois au bal des vampirs, bloqueurs et saboteurs de toute occasion d’alternance politique au Gabon.

Il est certain que la catégorie de l'opposition déterminée est essentiellement composée plutôt de jeunes générations de la diaspora et de la société civile. Elle compte également quelques clairvoyants au sein de certains partis politiques dont l’Union du Peuple Gabonais (UPG) et les souverainistes de l'Union Nationale (UN). Et d'ailleurs, ces jeunes intellectuels brillants et convaincus d'un affrontement direct avec le régime sont interdits de revendiquer leur appartenance à leur souche, c’est très curieux non ?

Ces soi-disant opposants du jour et sorciers la nuit ont le culot de traiter la jeunesse gabonaise expatriée « d’opposants d’amphithéâtres ». Mais cette diaspora gabonaise de l’opposition tient à rappeler à ces éternels liquidateurs du Gabon que si le peuple gabonais est tenu en otage depuis près d’un siècle c’est justement à cause de leur opposition théâtre, opposition croque-mitaine sans aucune dignité ni même honte devant leurs propres enfants et petits enfants. Vous remarquerez d’ailleurs qu’après avoir combattu leurs propres générations qui souhaitaient le changement, ils ont combattu leurs propres enfants qui souhaitaient le changement et maintenant ils cherchent à manger leurs propres petits enfants qui voudraient vivre dans un Gabon libéré des BONGO-ONDIMBA/PDG.

Par ailleurs, ces générations d’opposants croque-mitaines n’avaient jamais prouvé leurs compétences dans les amphithéâtres occidentaux mais ils ont été parachutés à des postes de responsabilité au sein de l’Etat gabonais, plus de 45 ans après, l’inventaire de leur gestion est sans appel : incompétence notoire, détournement sauvage des fonds publics, création d’entreprises bidons, sans gestion ; mise en banqueroute de l’Etat gabonais et spoliation du peuple. Voila la vérité entre les opposants vieux cocos croque-mitaines et les « opposants d’amphithéâtres ».

Pour ma part, je propose que le peuple gabonais dise clairement à tous les opposants façon-façons de rejoindre tranquillement le PDG/BONGO-ONDIMBA, de ne plus parler ni assister aux réunions publiques de l’opposition déterminée. Le jeu de la valse politique croque-mitaine est terminé. Place aux jeunes opposants déterminés soutenus par des aînés courageux et dignes de l’opposition.

Vive la fin du système d’Etat BONGO-ONDIMBA/PDG d’ici avant 2016 et que DIEU bénisse le Gabon !

 

Dr Jean Aimé MOUKETOU, Géographe des Lumières.

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité